|
Re: PPAC Thaïlande Vendredi 2. En réponse à Tonic (lui-même réveillé par mon mail précédent). Récapitulatif et nouvel épisode culinaire. Bonsoir Je ne serai sûrement pas aussi long, mais tant pis. J'ai quasiment honte maintenant de donner des nouvelles somme toute assez banales en comparaison. Beaucoup de gens parmi les destinataires du mail précédent auxquels j'aurais aimé écrire moi aussi, mais je vais en rester à mon petit public habituel (si d'aventure quoique ce soit de réellement intéressant devait m'arriver, par exemple une attaque nucléaire pakistanaise sur Bombay, je reverrai peut-être ma position, mais ici j'écris vraiment pour me détendre, donc je vais m'éviter le stress supplémentaire d'un vaste public). Cependant je suis tout à fait pour avoir des nouvelles sur tout ce qui concerne virées à la plage, marchés thaïs, fournisseurs (et même les détails de ton travail) ou la signification de Kun chuun a-rai kap (ceci n'étant qu'une sélection sommaire de ce dont j'attends le plus rapidement des nouvelles). Puisque j'arrive déjà à la fin de mon premier mois de stage (cinq semaines, bientôt le premier bilan à envoyer à l'école ... aargh), je vais en profiter pour m'essayer a un premier bilan. Je vais simplement commencer par comparer .
Un petit point aussi sur la nourriture (j'aurai sûrement mieux fait de trouver un livre illustre ou on m'aurait explique tout ça, mais j'ai du découvrir tout seul). D'abord j'ai enfin trouve la différence entre Roti et Chapatis:
Voila, sinon je vous avais déjà parle du lunch, trois rotis(ou trois chapatis, on peut choisir), cinq coupelles de sauces ou légumes puis du riz pour finir. Et bien j'ai trouve son grand frère. Jusqu'ici je m'étais contente des petits restos (plus un Mac et un Domino's pizza, mais je n'ai pas encore récidivé), cette fois-ci je me suis décidé, après être passe deux fois devant sans entrer (la première parce que face au serveur en tenue qui tenait la porte je me sentais, avec T-shirt et sac a dos, un peu trop en décalage avec l'ambiance du lieu, la seconde parce qu'il y avait un mariage). [Note informative: le vocabulaire Indien est plein de surprise. Par exemple, mariage ce dit Thali, ce qui est aussi le nom du plat pour lequel j'étais venu dans ce restaurant. Masala désigne aussi bien un mélange de légumes (allant d'inoffensives pomme de terre avec des oignons aux préparations les plus épicées) que les films indiens.] La troisième fois fut donc la bonne. Le premier serveur m'ouvre la porte, un second me dirige dans la salle tandis qu'un troisième attend déjà près de ma table. Ouvrant la carte je cherche des yeux le fameux thali : impossible a rater, il trône encadre sur une page entière du menu. Cent trente roupies. Ca me fait un choc. Je respire, je calcule ça en franc, en anticipant un peu tout ça ne m'aura finalement coûté, avec les taxes qui bien sur n'existent que dans les restaurants déjà chers, que trente petits francs. Tout ça parce que des le début ils mettent le paquet pour t'impressionner: le plateau et les coupelles sont quasiment les mêmes que pour un "lunch", mais en plus grand: cinq choix d'assaisonnements a l'extérieur du plateau, et dedans une dizaine de coupes, contenant sauces sucrées, épicées, légumes et desserts. Bon, c'est pas si terrible, on va pouvoir tout manger. Le serveur propose rotis, chapatis ou puris, puis après le riz (particulièrement bien cuisine), je commence a moins regretter le prix. Mais en fait, des que tu as fini une coupelle, des que tu n'as plu de rotis ou autres, des que tu demandes quoi que ce soit, le serveur te l'apporte: tout est a volonté ! Sauf le dessert, certainement trop bon pour qu'ils prennent le risque qu'on en redemande trop. Inutile de dire que j'ai trop mange, j'en ai même oublie de déjeuner le lendemain. Bon, j'attends plus de nouvelles de Tonic moi ... Flott PS : je me suis permis de repasser au bon vieil encodage Western European plutôt que Thaï, sous mon Windows ça donne une police un peu trop énorme. |